24/03/2011

Où je fais preuve d'égocentrisme

J'aime beaucoup l'auteure anglaise Jenny Diski (vous pouvez consulter son site ici) ; elle a par exemple écrit un livre assez fascinant sur son tour des États-Unis en train (Stranger on a Train), un autre sur une croisière en Antarctique (Skating to Antarctica). Attention, malgré les apparences, ce ne sont pas à proprement parler des livres de voyages mais plutôt des sortes de mémoires personnels où elle évoque son enfance,  ses parents, ses différents séjours en hôpital psychiatrique... (et aussi ses voyages).

Il y a quelques années, en lisant On Trying to Keep Still, je suis tombée sur ces mots (page 102) : "blank, ordinary, thoughtless and without the smallest item of interest about me."

J'étais troublée car -- ahem -- c'était tout à fait moi.

Un peu plus loin (page 207) : "Not having any useful skills." [...] "Not having political or metaphysical faiths." C'était exactement ça.

On Trying to Keep Still est placé sous le signe de Montaigne, héros de la solitude bien employée. Justement, cela fait des années que j'ai envie de lire Montaigne (j'ai même racheté à une amie perdue de vue son exemplaire (en bon état) des Essais dans la collection Quadrige aux PUF, la meilleure édition paraît-il). Ce n'est pas une lecture des plus faciles. Pourtant, quand Marie de Gournay découvre les Essais à l'âge de 19 ans, elle est tellement enthousiasmée qu'il lui faut prendre quelques graines d'ellébore pour se calmer (l'ellébore est une plante de la famille des renonculacées qui passait autrefois pour guérir la folie)... Ce genre de détail me laisse rêveuse.

[Edit : une personne bien informée m'apprend que le dernier roman de Jenny Diski, Apology for The Woman Writing, est justement consacré à Marie de Gournay ! Ce qui n'est pas très étonnant, en fin de compte.]

---

{Diski, Jenny, Apology for the Woman Writing, 2008 -- On Trying to Keep Still, 2006 -- Stranger on a Train, 2002 -- Skating to Antarctica, 1997} [pas de traductions en français]

{Montaigne, Michel de, Essais, 1580 (première édition)} [plein d'éditions, dont une en français moderne]

---

Merci à Lucie P. qui m'a fait découvrir Jenny Diski et à Michel Magnien, qui avait parlé dans son cours de Marie de Gournay et de l'ellébore -- ça m'a marquée.

Aucun commentaire: